MOYEN-AGE

Au Moyen Age, selon l'Abbé Mouton ("Histoire d'Autrey"), Montureux ainsi qu'une grande partie des villages voisins, Autrey, Montot, Fouvent, appartenait aux célèbres "Preux de Vergy".  Ces seigneurs y avaient bâti un château fort dans la partie haute du village à un kilomètre environ du Châtelet romain. pour récompenser les bons services de la famille de Mandre, les de Vergy placèrent ces derniers comme vassaux, chargés aussi de l'administration de leur seigneurie de Montot. Montureux était un fief tenu par le sire de Vergy jusqu'en 1418.
En 1569, le village est ravagé par les mercenaires impériaux de l'empereur Maximilien. On suppose qu'il y aurait eu un problème avec les Luthériens.
Lors de la démolition de l'ancienne église de Montureux en 1848, on a relevé la tombe de Guillaume de Mandre et on y a retrouvé son épée. Cette épée a été donnée par Monsieur le Curé Denomey à Monsieur le Baron Eugène de Villate de Vereux. Guillaume de Mandre, le plus célèbre de la famille fut armé Chevalier par Charles-Quint et suivit l'empereur à Jérusalem. Il assista au couronnement de Charles-Quint, l'accompagna dans ses guerres contre les Turcs. La pierre tombale a été placée dans le mur de la nouvelle église.
La famille de Mandre dévouée à l'Espagne puisqu'elle jouissait de toute la confiance de ses souverains, soutint le parti de cette puissance lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV entre 1668 et 1678.
Le village passa donc sous domination française en 1674. Mais petite précision, il y avait en Franche Comté espagnole, des loyalistes et des profrançais. Lorsque Louis XIV vient faire le siège de Gray, Vesoul et Besançon, la Franche Comté est au bord de la guerre civile. Après la chute de Gray en (1774), Louis XIV ordonna la destruction du château médieval de Montureux et Sa Majesté exila les De Mandre de Montureux. L'abbé Mouton dit que "des ruines en sont restées longtemps sur le terrain, mais elles ont disparu au commencement du siècle dernier". De ce fait, il n'y a pas de traces de l'enlèvement de ces ruines, mais il est certain qu'il existe encore au "Verger de la Tour" des vestiges de caves et un puits. Le creux d'eau appelé Creux de la Tour est, paraît-il, un reste des anciens fossés.